top of page
  • Photo du rédacteurNova-Bois

Le poêle à bois, une chaleur authentique et réconfortante

Ce mois-ci Nova-Bois à Nîmes vous propose de faire un focus sur la solution de chauffage via un poêle à bois. Découvrez dans cet article tous les avantages d'une telle solution de chauffage.



Lorsque les températures baissent aux mois d’octobre et de novembre et qu’elles remontent aux mois de mars et d'avril, qui n’a pas entendu « il fait plus doux à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison ». C’est typiquement pour ce genre de situation durant ces mois où nous sommes « entre deux » qu’une bonne flambée avec un poêle à bois permet de réchauffer très rapidement une pièce à vivre sans avoir besoin de déclencher son chauffage principal.


Mais l’achat d’un poêle à bois ne répond pas qu’à une dimension technique, car contempler le spectacle des flammes à travers un poêle à bois est un véritable moment de plaisir pour le corps et l’esprit, mais également un plaisir des yeux avec une latitude de design possible : suspendu, traditionnel, moderne il y en a pour tous les goûts.



Alors les poêles à bois ont tout pour plaire car ils ajoutent une touche d’élégance, d’authenticité à votre habitat, aussi quand on peut mêler l’utile à l’agréable pourquoi se priver ?


D’autant plus que face aux hausses du prix de l’énergie, le chauffage est une dépense importante dans votre budget et vous l’aurez compris, le fait de mixer différents types de chauffage est un des moyens qui vous permettra de mieux maîtriser ce coût. Un poêle à bois aura donc toute son utilité en complément additionnel d’un chauffage principal lors de période de grand froid et bien évidemment en totale autonomie certains mois.


Nova-Bois, spécialiste du chauffage bois à Nîmes, vous en dit plus avec un petit zoom sur quelques idées reçues.

 

Alors le chauffage au poêle à bois est-il couteux ?

La bonne nouvelle c’est que le bois est l’énergie la moins chère comparée à l’électricité, au fuel et au gaz et que les prix du bois sont stables, en effet ils ne suivent pas du tout la course folle à la hausse des autres énergies.

 

Le rendement d’un poêle à bois est-il intéressant ?

Les poêles à bois ont des puissances thermiques très puissantes, on considère qu’1 kW correspond à 10m2. Un poêle de 12 kW permet de chauffer une surface de 120m2. De plus, il est possible de bénéficier de la chaleur du poêle à bois en plaçant des grilles d’évacuation autour du conduit et dans vos pièces qui sont à l’étage, ce qui permet de chauffer entièrement sa maison. Pour ce faire, votre poêle à bois devra avoir une position centrale.

 

Le chauffage avec un poêle à bois est-il bon pour l’environnement ?

Un chauffage avec un poêle à bois est un chauffage avec une énergie renouvelable, c’est un mode de chauffage éco-responsable qui s’inscrit parfaitement dans les exigences de la Règlementation environnementale. Le bois est une énergie neutre en carbone et ne contribue pas au réchauffement climatique, un arbre absorbe une grande quantité de CO2, lorsqu’il brûle le bois libère dans l’atmosphère le CO2 qu’il a absorbé, il s’agit donc d’une opération neutre en carbone. Il est également de loin beaucoup moins polluant que les énergies fossiles. Le poêle à bois est également moins polluant qu’une cheminée car c’est un appareil fermé. Certains poêles sont labellisés « Flamme verte » et garantissent une efficacité énergétique et une réduction de l’impact environnemental.



 

Nova-Bois vous conseillera sur le choix de votre poêle à bois, son emplacement et sur la solution la mieux adaptée pour maximiser la diffusion de la température du poêle à bois dans votre habitat après une étude de vos besoins et de votre habitation.

 

Si vous aussi vous avez l’envie de vous équiper d’un poêle à bois et que vous habitez à Nîmes ou dans le Gard, n’hésitez pas à nous contacter au : 07 77 60 85 95

 

Ou laissez-nous vos coordonnées en remplissant notre formulaire.



Comentarios


bottom of page