top of page
  • Photo du rédacteurNova-Bois

Pourquoi entretenir sa chaudière à granulés bois est-il si important ?

Vous avez fait l'acquisition d'une chaudière à granulés bois ou vous êtes en train de réfléchir à cette solution de chauffage pour votre maison ... L'idée d'un chauffage par le bois, et en particulier à travers l'installation d'une chaudière à granulés bois, présente de nombreux avantages que nous avons déjà évoqués dans plusieurs articles précédents (voir plus bas en fin d'article).


Mais nous n'avions pas encore écrit sur l'importance de faire entretenir au moins une fois par an sa chaudière à granulés bois. Voici dans ce nouvel article les 4 raisons essentielles d'un entretien annuel de votre chaudière.




Avant toute chose, pensez à votre sécurité !

Il est important d'entretenir sa chaudière à granulés bois tout d'abord pour des raisons évidentes de sécurité.

Prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Une chaudière mal entretenue peut produire du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut être mortel. L'entretien annuel permet de vérifier l'étanchéité de la chaudière et le bon fonctionnement du système d'évacuation des fumées.

Réduire les risques de panne. Un entretien régulier permet de détecter et de réparer les petites pannes avant qu'elles ne deviennent plus graves, coûteuses, voire même dangereuse pour votre sécurité.



Pour le rendement et l’efficacité de votre chaudière

Un entretien annuel de votre chaudière à granulés bois vous permettra d'avoir une parfaite utilisation en améliorant la combustion et donc un meilleur rendement in fine.

Une chaudière propre et bien réglée brûle les granulés de bois complètement, ce qui réduit la quantité de particules fines et d'autres polluants atmosphériques rejetés dans l'environnement.

Une combustion complète permet également d'augmenter la production de chaleur et donc permet conséquence de réduire la consommation de combustible. Votre entretien annuel sera très vite rentabilisé !





Pour la planète !

Une chaudière bien entretenue pollue moins l'environnement, pour plusieurs raisons :

Combustion plus efficace. Une chaudière bien entretenue brûle les granulés de bois plus complètement, ce qui réduit la quantité de particules fines et d'autres polluants atmosphériques rejetés dans l'environnement.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre. La combustion complète permet également de réduire la quantité de gaz à effet de serre émise, comme le dioxyde de carbone.

Meilleure régulation de la température. Une chaudière bien entretenue permet de mieux réguler la température ambiante, ce qui évite de surchauffer le logement et de gaspiller de l'énergie.


Enfin, entretenir sa chaudière par un professionnel agréé est une obligation légale !


En France, l'entretien annuel des chaudières à granulés bois est obligatoire. Un certificat d'entretien doit être remis par le professionnel agréé qui a effectué l'entretien. Attention, le professionnel doit être agréé RGE Quali BOIS, comme nous le sommes chez Nova-Bois.







 

Nos articles précédents sur les avantages d'une chaudière à bois :


 

Si vous aussi vous avez l'envie de vous équiper, que ce soit d'une chaudière ou d'un poêle et que vous habitez à Nîmes ou dans le Gard, n'hésitez pas à nous contacter au :

07 77 60 85 95

Ou laisser nous vos coordonnées en remplissant notre formulaire :





Comments


bottom of page