top of page
  • Photo du rédacteurNova-Bois

Poêle ou chaudière à bois ? Tout dépend de vos besoins !

Ce mois-ci nous répondons à une question que nos clients se posent souvent : faut-il installer un poêle ou une chaudière à bois ? En réalité cette question n'a pas vraiment de sens ! C'est comme si vous vous posiez la question entre une voiture ou une moto ! Tout dépend ce dont vous avez besoin, et aussi de votre habitation et des équipements que vous avez déjà chez vous.


Les poêles et les chaudières à bois sont tous deux des solutions de chauffage mais ils ont des différences importantes.

Un poêle à bois est un appareil de chauffage autonome qui brûle du bois pour produire de la chaleur. Il peut être utilisé pour chauffer une seule pièce ou plusieurs pièces d'une maison, mais il ne peut pas être utilisé pour chauffer l'eau ou pour fournir de la chaleur à des radiateurs ou des planchers chauffants.


Une chaudière à bois, quant à elle, est un système de chauffage centralisé qui utilise une chaudière pour chauffer l'eau, qui est ensuite distribuée dans toute la maison pour chauffer les radiateurs ou les planchers chauffants. Les chaudières à bois peuvent également être utilisées pour produire de l'eau chaude sanitaire.


Les avantages des poêles à bois sont leur simplicité d'utilisation, leur coût initial plus faible et leur capacité à chauffer rapidement une petite zone. Cependant, ils ont une portée limitée et nécessitent une attention régulière pour recharger le bois.


Les avantages des chaudières à bois sont leur capacité à chauffer une maison entière, leur efficacité énergétique élevée et leur capacité à chauffer l'eau sanitaire. Cependant, ils sont plus chers à installer et nécessitent un espace pour la chaudière et le stockage du bois.


Le choix entre un poêle à bois et une chaudière à bois dépendra de vos besoins spécifiques en matière de chauffage et de votre budget. Si vous cherchez à chauffer une grande maison et à produire de l'eau chaude sanitaire, une chaudière à bois est probablement la meilleure option. Si vous cherchez à chauffer une petite zone ou à avoir un chauffage d'appoint, un poêle à bois peut être suffisant.


Nova-bois vous conseillera entre ces deux solutions après une étude rapide de vos besoins et de votre habitation

Découvrez nous projets récents de poêle à bois granulés

Découvrez nous projets récents de poêle à bois bûche

Découvrez nous projets récents de chaudière à bois granulés

Découvrez nous projets récents de chaudière à bois bûche


Un projet ? Un seul numéro : 07 77 60 85 95

Comments


bottom of page